Aujourd’hui 12 juillet, débute une petite « virée de plages » que nous ferons pendant 2 jours du côté de Shelburne County dans le « South Shore » de la Nouvelle-Écosse. Ce comté a plein de bras de mer qui créent une grande variété de plages : de galets, de beau sable fin, de sable gris, des longues, des courtes, roulant de grosses vagues ou clapotis et même une « désolé tu ne la verras pas, car la marée est haute »!
Nous nous sommes bien équipés pour nous installer et passer de bons moments sur la plage. La première visitée est restée notre coup de cœur : Louis Head Beach, une longue plage de 2 km à marcher en prenant du bon temps de baignades. Nous nous étions entendus sur un système de pointage et celle-ci a obtenu un 8/10.
Louis Head Beach 8 / 10
La deuxième plage de la journée fut Crescent Beach Lockeport. Il y avait de plus grosses vagues qui amenaient sur la rive algues et méduses. Nous lui avons donné un 6/10.
Crescent Beach 6 / 10
Le lendemain, nous allons à la rencontre de Sandy Point Beach, que nous ne verrons jamais, car il s’agit d’une pointe de plage visible uniquement à marée basse… 3/10… pour le secteur.
Sandy Point Beach 3 / 10
Puis la route nous amène à Roseway Beach où nous avons malheureusement pu constater à quel point les feux de mai-juin 2023 dans cette région de Shelburne y avaient laissé leurs marques. Nous étions franchement boulversés par le paysage désolant que nous avons dû traverser pour nous rendre à cette plage.
Cette plage qui aurait été des plus magnifiques si cela n’avait été des nombreuses méduses et de la mousse de mer qui nous empêchaient de nous y baigner. Donc, un 6 / 10 pour cette plage.
Roseway Beach 6 / 10
La seule autre plage avec un score de 8/10 sera la suivante : la Crow Neck Beach à Baccaro, qui est longue à marcher et nous avons eu la visite d’un phoque en bonus. Après notre souper en van au phare tout près de Baccaro, nous tenterons une dernière visite de plage à Sand Hills Day-Use Provincial Park. Nous avions à marcher un sentier dans un genre de boisé au soleil déclinant et aux maringouins envahissants… on a changé de cap assez vite sans avoir vu cette plage qui restera une « non cotée».
Crow Neck Beach 8 / 10
En y pensant bien, la Nouvelle-Écosse est une province qui offre une multitude de plages et chacune à ses particularités qui feront le bonheur d’un visiteur et la fierté des locaux.
