La région de la péninsule d’Avalon a plein de découvertes à nous offrir. Nous en ferons trois lors de cette belle journée ensoleillée.
Nous commencerons par une belle randonnée de 8 km, la Pirates Path, un sous-bois avec son tapis de mousse verte garni d’ouvertures qui nous amenaient sur des cotes élevées avec vue sur l’océan. Après quelques kilomètres, nous débouchons sur un chemin ouvert qui nous mènera sur un cap tout en hauteur à couper le souffle. Mais le meilleur dans tout ça, et ça doit rester entre nous, ce sentier était bordé de bleuets. On s’arrêtait à tous moments en découvrant une talle mieux garnie que la précédente.
Suite à la randonnée, comme nous sommes dans le secteur de la ville de Harbour Grace, la route nous amène vers un grand parc aménagé en l’honneur de la première femme pilote à voler en solo pour faire la traversée de l’Atlantique. Amélia Earhart a sa statue dans ce parc ainsi qu’un avion du type qu’elle a conduit pour cet exploit. Le départ se faisait de Harbour Grace. De l’autre côté de ce parc, une épave échouée dans le cours d’eau et … au bout d’une jetée de pierre, un aigle. Après plusieurs minutes à l’observer, il prend son envol jusqu’au rafiot pour se percher sur la cabine. Majestueux!
Nous reprenons la route et le guide touristique conseille une visite de la ville de Brigus, un des endroits où les premiers Anglais et Écossais se sont installés. Elle a su conserver les jolies maisons du temps passé, de beaux jardins bien aménagés et un circuit de canaux qui parcourent différents endroits de cette petite ville; bien pratique pour irriguer les jardins. Brigus est située à l’intérieur d’une baie et son port de pêche faisait vivre la communauté. Le Capitaine Bob Bartlett a même fait percer un tunnel dans le roc pour favoriser le débarquement des marchandises. Cet homme était le meilleur navigateur des eaux en glace du vingtième siècle.
