Baker’s Brook Falls est une belle randonnée d’interprétations d’un peu plus de 10 km dans la région du parc national du Gros Morne. Sur terrain plat, cette rando nous a menés à travers champs et forêts jusqu’à une très belle chute en étage ou il ne nous restait plus qu’à rebrousser chemin jusqu’à Vanouk, mais en ne manquant pas de faire quelques détours pour ne pas manquer l’exclos à orignaux. Exclos pour « Là où l’orignal est interdit d’entrée ». Il s’agit d’un enclos ou nous, humains pouvons visiter de l’intérieur afin d’y découvrir une flore que l’orignal n’aura pas le loisir de déguster, et ceci afin d’en faire la conservation par secteurs. Sinon, les orignaux bouffent tout sur leur passage.
On nous a expliqué qu’il y a environ une centaine d’années, on introduisit 4 orignaux sur l’île de Terre-Neuve qui était alors saine de sa végétation. Depuis, les orignaux qui, n’ayant pratiquement aucun prédateur et aucune maladie possible, se sont reproduits à en devenir un réel problème pour la flore locale.
Il y a tellement d’origaux que nous avons même eu la chance d’en observer un d’assez près…ou est-ce plutôt lui qui nous observait??
