Mon ressenti envers Terre-Neuve

Terre-Neuve ou Newfoundland pour les locaux

Une grande terre à l’extrémité Est du pays, une province maritime que nous n’avons pas encore vue et que l’on rejoint en traversier, un réputé parc Gros Morne, des baleines et des icebergs. C’est ce que signifiait Terre-Neuve pour moi. D’un quatre semaines planifié, nous en avons ajouté une cinquième pour bien s’imprégner de tout ce que cette « nouvelle terre » nous offrait. Une impression de développer un gros cadeau qui suscite l’émerveillement à chaque bout du papier d’emballage enlevé et qui laisse paraître … le Précieuxxxxx!

Laissez-moi vous décrire le Terre-Neuve que je retiens en passant par les 5 sens :

La Vue

baleines, de tête de phoques, de jolis becs bariolés des macareux a été récompensée à différents moments, parfois des plus inattendues. Les maisons colorées des villes et villages et les quilles des bateaux de pêche des petits ports étaient aussi un plaisir pour nos yeux. Le vert bien présent des conifères, des vallons, de la mousse dans les sentiers, des montagnes, des tourbières attirait notre attention. J’avoue c’est ma couleur préférée. Le ciel souvent bleu et parfois envahi de nuages aux formes variées faisait partie de décors maintenant imprégnés dans nos mémoires. Tant d’aspects à voir!

L' entendu

Les voix accueillantes, serviables, curieuses, raconteuses des terre-neuviens nous enchantaient et se révélaient parfois un défi de compréhension, comme ce travailleur du port de pêche à Joe Batt sur l’île de Fogo. Leur Histoire dont ils nous font part lors de visites des sites historiques nous donne une meilleure idée de leurs racines, au passé parfois déraciné. La musique traditionnelle et les chansons de pêcheurs sont encore très présentes et sont un plaisir à écouter, ainsi que les accents à la radio locale. Le cri des goélands omniprésent à chaque fois que nous longions l’océan et les chants d’oiseaux variés très présents sur cette grande Île attiraient toujours notre attention. On a eu droit à la corne de brume bienveillante qui résonnait à partir du phare, prévenant les marins de l’approche de la côte. Il me faut nommer aussi les moteurs de picops (pickups) en très grande quantité sur cette île aux dénivelés essoufflants et aux courbes d’enfer; je donne une médaille d’or à Denis conducteur à temps plein de notre belle Vanouk. Tant de moments à écouter!

Le dégusté

Petites boulangeries aux plaisirs gourmands, fish and chips et ses frites coupées à la main, bières de microbrasseries terre-neuviennes bien suintantes, les sentiers bordés de bleuets prêt-à-manger… on ne s’est pas gêné! Les soupers à base de homard et de pétoncles achetés à la poissonnerie que nous avons cuisinés; un pur délice. On a profité des produits locaux en faisant même la découverte de la partridgeberry, une baie rouge terre-neuvienne, ingrédient de crème glacée, de scone, de confiture… miam! Ah oui… goûter à l’eau lors de nos randonnées et vérifier si elle est bien salée! Tant de mets non mis en bouche!

L' olfactif

La mer à une odeur que nous aimions à chaque fois retrouver. Nous avons aussi aimé respirer les conifères lors de nos randonnées ensoleillées, les rosiers sauvages très présents sur l’île et sentir à distance l’odeur du café que nous allions déguster lors d’un arrêt spontané dans une jolie maison d’un autre siècle convertie en « café du coin ». Tant de fois à prendre de grandes respirations!

Le senti

Il peut être concret et il peut être intérieur. Sentir sous nos bottes de randonnées le dénivelé, le terrain accidenté, la terre, le rivage, le roc, les racines. Sentir la sueur coulée sur notre peau et la satisfaction de l’effort fourni; à la rigolade, on se dit envahi par la dopamine , l’endorphine et la sérotonine … on y est accros! Sentir ce vent presque omniprésent sur les côtes; il est parfois caressant et parfois réellement décoiffant. Se sentir à la bonne place, privilégié de vivre tant de bons moments à deux. Tant de ressentis à emmagasiner en nous!

Alors maintenant quand l’occasion de parler de Terre-Neuve se présentera, nous aurons plein de beaux endroits à décrire, un peu de leur histoire à raconter, la gentillesse de ces gens à venter. Et surtout, nous dirons avec encouragement… mais qu’attendez-vous pour y aller?

Facebook
Réseau X
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
5 1 vote
Évaluez ce contenu
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanouk
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.