


Notre camp de base : Un stationnement bien abordable et bien localisé d’où il est possible de partir à pied ou en vélo pour des visites de plusieurs attraits touristiques.
Situé sur le bord du lac Michigan et avec des toilettes accessibles au Milwaukee County War Memorial Center à deux pas, on vous le recommande. Malheureusement, il est interdit d’y passer la nuit. Nous avons dormi à ce Walmart!
Milwaukee et son musée public
Moment au musée
Que fait-on dans une grande ville comme Milwaukee lorsqu’ils annoncent du mauvais temps? On va se faire un beau moment de culture bien sûr!
Nous choisissons le « Milwaukee Public Museum », 4 étages de différentes expositions couvrant un large spectre de ce qui nourrit la connaissance. Nous y sommes allés en marchant le long de rues bordées d’édifices anciens et nouveaux, de statues désirant être photographiées, de restos, du tramway qui a un air d’une autre époque. Nous n’avons marché qu’un petit secteur de Milwaukee et nous restons avec une belle impression de cette ville.
Arrivés au musée, nous débuterons la visite par une projection commentée au planétarium. La dame racontait les 24 heures du ciel, les étoiles, les constellations et les planètes. Nous étions tous nez en l’air à contempler une magnifique voûte étoilée.
Puis sous la recommandation du préposé à la billetterie, nous ferons la visite du 4e étage vers le premier . Nous vivrons la formation de la vie sur terre, l’époque des dinosaures toujours impressionnante, les civilisations anciennes selon les continents, la faune, la flore, les écosystèmes et j’en oublie!
Mais à la fin, il y avait ce que j’appellerais la cerise sur le sondae : l’exposition sur les insectes et … les papillons en liberté. Il suffit de passer deux portes, pour se retrouver dans un milieu chaud, vert de plantes, coloré de fleurs et entouré de beaux papillons aux teintes différentes. Ça papillonnait tout autour (je crois qu’ils aimaient mon chandail rouge). Nos mouvements se font lents pour ne pas les effrayer et pouvoir ainsi les approcher lors d’une pause florale et en faire une pose adorable!
Malheureusement l’annonce de la fermeture se fait entendre et nous devons quitter les lieux, un peu tristes de ne pas avoir tout vu ou de façon plus approfondie. Mais ne vous en faites pas, car il y a une solution à tout…on nous informe qu’il existe une passe annuelle!
Annecdote!
Nous voulions louer des vélos afin d’explorer encore davantage cette belle ville. Nous nous présentons donc à un dépôt de vélos de la compagnie Bulbr Bikes après avoir marché quelques pâtés de maisons. Nous choisissons deux vélos électriques en bon état et avec des batteries pleines. Nous débutons le processus de réservation et de paiement. Nous complétons toutes les données demandées et nous voilà prêts à passer au paiement avec carte de crédit. Numéro de carte, date d’expiration et numéro d’identification derrière la carte. Il ne reste plus qu’à fournir notre code postal, mais voilà, le programmeur qui à programmer l’application a choisi de mettre un champ numérique pour le code postal!!! Nous au Canada, nous avons aussi des lettres dans nos codes postaux!!! J’appelle donc la compagnie et j’explique le problème au gars et il me confirme ce que nous ne voulions pas entendre, il n’y a rien qu’il puisse faire!!!
Alors foutus pour les vélos, nous allons marcher ;-)!
Visite de la brasserie Miller
Une visite guidée de la grande brasserie Miller, c’est l’une des belles activités qu’il est possible de faire à Milwaukee et nous l’avons faite!
Nous sommes chanceux, car encore une fois, nous avons eu droit à un guide des plus intéressant et des plus animé. Celui-ci nous a guidés à travers les différentes étapes allant de la production à l’expédition en passant par la réfrigération ainsi que par l’emballage tout en ayant l’opportunité de faire quelques bonnes dégustations.
Frédérick Miller, après avoir quitté l’Allemagne, s’est installé à New York ou il demeurera pour une année, en ayant comme projet de fonder sa propre brasserie dont il en connaissait si bien les secrets. Il explora les régions avoisinantes sans vraiment trouver ce qu’il cherchait et décida donc de visiter le pays à la recherche d’autres endroits pouvant lui apporter satisfaction. Cela le mena à Milwaukee sur les rives du grand lac Michigan où il trouva enfin tout ce dont il rêvait. Des terres boisées pour lui fournir du bois pour ses barils, de l’eau de source en abondance pour fabriquer sa bière, un lac qui, une fois gelé en hiver, lui procurerait toute la glace nécessaire pour le refroidissement de ces barils et enfin, un port lui permettant d’en faire l’exportation.
Il acheta en 1855, la brasserie Plank abandonnée depuis un an par son fondateur et se mit à l’œuvre afin de réaliser ses premières productions. L’entreprise est devenue celle que nous connaissons aujourd’hui et cette visite guidée nous a réellement fait réaliser le gigantisme de tous ces efforts à bâtir la Miller Brewing Company.
D’autres commentaires sont visibles en visionnant les photos.