

Le temps à la flânerie
Il y a des moments où faire de la route pour avancer dans le planning, ça se fait en ligne droite et sur les autoroutes. Il y a d’autres moments où on flânera au gré de la spontanéité et le lac Supérieur s’y prête très bien.
Nous sommes donc toujours dans la partie sud de cette mer d’eau douce et nous décidons de faire un arrêt dans la ville de Marquette. Nous marcherons dans un secteur où les maisons d’un certain âge et bien entretenues prennent la pose pour se retrouver sur nos iPhones. Nous rassurons un couple âgé du secteur qui était en promenade, nous sommes que des touristes impressionnés par ces magnifiques demeures. Et nous voilà à sympathiser avec eux pour une bonne demi-heure. Quels plaisirs que sont ces rencontres imprévues avec des gens qui suivront par la suite notre aventure d’une année.
Puis nous marcherons dans le port de Marquette où l’industrie du minerais et son transport par train a laissé sa trace. Non loin de là, une rue bordée de boutiques variées nous permettra de trouver notre collant des « Grands Lacs » qui ornera la porte arrière de notre précieuse Vanouk.
Le lendemain, nous décidons d’aller jusqu’au bout de la longue péninsule qui s’avance dans le lac Supérieur : à Copper Harbor. Nous ferons des arrêts le long du grand lac et des petites rivières en cascades. Nous croiserons aussi quelques villages, dont certains, aux noms autochtones et plusieurs avaient un brin d’histoire sur les industries qui s’y étaient développées. Une journée à prendre le temps à découvrir un coin du lac qui nous a interpellés par sa longue pointe de terre.
Ça, c’est de la flânerie comme on l’aime.