Notre randonnée vers Bertha Lake
Le défi de la randonnée du lac alpin Bertha Lake sera au menu de notre deuxième journée, un beau 14 km qui débute de notre site de camping. Nous en profitons pour passer par les chutes Cameron tout près du départ. Les premiers kilomètres se font au son du ruisseau Bertha qui nous mène jusqu’à la chute Bertha inférieure, un bel endroit pour prendre la collation. Ensuite arrive l’ascension en lacets qui laissera entrevoir les chutes Bertha supérieures lors de la montée.
Finalement, notre but est atteint, le lac se dévoile niché entre Bertha Peak, Mount Alderson et Mount Richards. Nous marchons dans la neige fondante jusqu’à une petite plage au bord du lac où nous prendrons une pause photo, petite bouffe et trempette de pieds. De petits groupes profitaient tout comme nous de cet endroit aux montagnes en partie enneigées qui se miraient dans le lac limpide, mais frappé par un vent qui prenait peu de pause. La descente s’est faite par le même chemin , agréablement faite en présence de Bertha sous toutes ses formes.
Cette randonnée nous laisse entrevoir une suite d’aventure dans les Rocheuses qui promet!
Une belle expérience photographique
Nous avons eu le bonheur d’assister à un événement naturel vraiment formidable ou il nous a été possible d’observer et de prendre de belles photos de 2 Grands-Ducs adultes, le mâle et la femelle qui invitaient leurs deux petits à prendre leurs premières envolées.
La femelle (ou le mâle, pas encore certain) tenait entre ses griffes un poisson qu’elle amenait près de ses deux petits tout en poussant des cris les invitant à venir dîner. On sentait l’envie des deux petits à venir se mettre à table avec quelques coups d’aile, mais la peur du premier envol a perduré pendant deux jours. À notre départ, les petits avaient quitté le nid.
Quelle chance nous avons eu de pouvoir assister à ce beau moment de nature.
