

Campbell River en passant par Telegraph Cove
Nous sommes toujours sur la côte est de l’île de Vancouver et le soleil reste très présent! Nous quittons Port McNeil pour nous diriger vers Campbell River. Cependant nous avions lu qu’un arrêt incontournable serait à faire en chemin : Telegraph Cove.
Ancien village de pêcheur, construit sur l’escarpement d’une baie, Télégraphe Cove est bâti sur pilotis et les bâtisses sont reliés entre elles par des trottoirs de bois. Les jolies maisons colorées affichent qui en était le résident , ce qui nous donne une idée de la constitution de ce minuscule village.
Aujourd’hui, on y retrouve des boutiques, des restos et des compagnies d’excursion en kayak de mer ou en zodiac pour observer les baleines, orques, lions de mer. Aussi, il est possible de faire une sortie en mer pour aller à la pêche au gros saumon . Nous avons pu observer en direct des installations sur les quais , un saumon pêché, dépecé, emballé et d’heureux pêcheurs bien sûr! Telegraph Cove se donne aussi des airs de marina par ses quelques emplacements où viennent s’amarrer yachts et voiliers.
À mes yeux, ce qui rend ce village si exceptionnel, c’est l’impression d’être à une autre époque dans un lieu où la côte qui s’ouvre sur les eaux de Johnstone Strait se veut si saisissante .
Le village de Telegraph Cove
Crédits : Ces photos sont tirées du site Web de Telegraphe Cove Resort
Dès notre arrivée à Campbell River , on se dirige au centre d’informations touristiques qui se situe non loin des quais et de la jetée qui longent en partie le Discovery Passage. C’est ici que nous ferons l’excursion pour observer la faune marine, alors nous voulions choisir la bonne compagnie qui aurait de la place pour le lendemain, journée de beau temps annoncé. Et devinez quoi? On n’a pas été déçu.
David, le capitaine (propriétaire-résident à la marina sur un autre beau bateau et aussi photographe amateur et water-taxi), nous fera naviguer les eaux du Discovery Passage tout en nous donnant une grande quantité d’informations avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons pu observer des baleines à bosse (maman et petit), des ocres, des lions de mer, des phoques et différents oiseaux marins. Notre groupe de 10 scrutait l’horizon et dès qu’on apercevait un jet d’eau s’élever dans les airs, on avait presque la promesse qu’un dos suivrait à la surface et qu’une plongée avec queue en finale se produirait. On a même observé la leçon d’une mère baleine à son petit qui imitait les mouvements maternels et les temps de plongées. Comme la nature est bien faite!
Croisière sur Discovery Passage
Nous sommes allés à quelques reprises sur la jetée toute en hauteur, car sur pilotis. Elle est bien organisée pour les pêcheurs de saumon rose avec des paniers-puises à longs câbles, mais aussi pour les flâneurs venus les observer en mangeant une crème glacée (arrêt alléchant à la crèmerie au début du quai). Un grand parc avec tables pour pique-niquer et bancs au bord de l’eau a rendu le temps passé à cet endroit très agréable.
Randonnée vers Elk Falls
À notre dernière journée dans ce coin, nous ferons une belle randonnée qui nous fait longer la Campbell River puis traverser une forêt aux allures tropicales de par ses immenses fougères qui tapissent le sol et ses cèdres et érables géants qui nous cassent le cou quand on en cherche la cime. Cette forêt abrite la Elk Falls que l’on peut observer à trois niveaux différents. De plus, une longue passerelle suspendue en métal permet de voir la chute d’un autre angle. Avec la pluie qui débute, elle devient très glissante et me fait faire une figure de style qui me vaut une note de 8.5 de la part de Denis, car bien récupérée!
Ce 11 km nous a mis en appétit alors que nous allons dans la partie des restos tout près des marinas et dégustons de bonnes spécialités de poissons accompagnées d’une bière locale. Nous avons appris que Campbell River est la dernière grande ville aux nombreuses ressources et services pour les plaisanciers et énormes bateaux-croisières qui se rendent en Alaska. On a pu admirer un de ces « love-boat » naviquer tout illuminé. En effet, les centres d’achats ne manquent pas , ni les restos, ni les boutiques de souvenirs, ni les belles marinas.
C’est confirmé, Campbell River est un arrêt incontournable sur la côte est de l’île de Vancouver.