Halifax a ses grands quartiers importants, elle mérite son statut de capitale de la Nouvelle-Écosse. Elle garde aussi des cachets de ville portuaire. Nous prendrons le temps d’aller visiter en premier le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax maintenant géré par Parc Canada.
Une fois passée l’entrée, nous nous retrouvons en 1869 et voyons comment vivaient les soldats britanniques pendant le règne de la reine Victoria, alors que le Canada n’avait que deux ans. Nous découvrons aussi des facettes d’autres époques, car la citadelle a été utilisée comme installation militaire pendant plus de deux cents ans, d’abord par l’armée britannique puis par l’armée canadienne. Nous avons droit à des relèves de garde, coups de canon, aux personnes en costumes d’époque, aux installations de défenses, aux photos en noir et blanc, aux médailles, aux gallons, aux types de munitions, etc. La vue des différents paliers sur l’envahisseur qui se pointait nous donnait une idée des stratégies de défenses. Vers la fin de la visite « des rappels des guerres » , nous avions un sentiment d’assez-vu , et nous optons pour quelque chose de plus léger : une visite du boardwalk de Downtown Halifax.
Ce lieu est un bel espace de rassemblement pour des spectacles (aujourd’hui autochtone) ainsi que pour des boutiques, restaurants, hôtels, petits cafés-terrasses, quais pour les voiliers et bateaux croisières, achats de souvenirs. On peut facilement flâner sur ce boardwalk des heures et se sentir touristes parmi les touristes.
Mais ce qui nous allume le plus pour le moment, c’est de nous retrouver sur la côte tout près des plages. Nous sortons de la capitale et nous dirigeons plus au sud vers Terence Bay Wilderness Area pour un boondocking comme on les aime.
