

Quoi de mieux que de visiter le phare bien connu de Peggy’s Cove en cette belle journée ensoleillée? Denis vous répondrait s’arrêter en chemin à la vue d’une annonce de location de kayaks , juste pour s’informer ! Et nous voilà partis vers une belle activité tout à fait à l’improviste.
Donc, nous louerons un kayak double pour un 2 heures, afin de pagayer entre de jolies petites îles du secteur de Lower Prospect. À peine avons-nous commencé notre escapade que la brume de ce matin revient à nouveau. Peu de visibilité et un petit stress de naviguer aux bons endroits. Alors retour au bout de 90 minutes, mais tout de même contentés de cette balade sur l’eau.
Nous reprenons notre route vers Peggy’s Cove . Cette petite ville n’est pas que l’emplacement d’un phare sur un vaste cap rocheux très en hauteur, mais aussi le lieu où le vol 111 de Swissair s’abîmait dans l’océan. Il se trouvait à 10 km au large de Peggy’s Cove , c’était le 2 septembre 1998. Des 229 personnes à bord, aucun survivant. Un site commémoratif a été érigé dans ce village.
Cependant cette tragédie ne ternit en rien la réputation de ce phare qui se retrouve le plus photographié de la Nouvelle-Écosse. Les vagues qui viennent se fracasser sur ses rochers sont impressionnantes en sons et éclaboussures. Le site, bien aménagé, permet à tous de contempler cette vue spectaculaire à partir de plusieurs endroits.
Un p’tit creux? Et bien on décide de déguster les incontournables lobster roll et fish and chips au resto tout en hauteur à proximité du phare, accompagnés d’une bière locale… un autre incontournable. Ce coin de la South Shore vaut aussi l’arrêt pour sa petite rue touristique qui se marche très bien du centre d’information au réputé phare.