Bonavista et son phare

Bonavista, son port et ses coquettes maisons

Le village de Bonavista à lui seul vaut le détour à la péninsule du même nom.

Ce village nous a charmés par son port des plus pittoresques, ses jolies maisons toutes en couleurs et par son musée Matthew Legacy qui nous raconte l’histoire de John Cabot, un explorateur italien au service du roi d’Angleterre et qui fut le premier européen à accoster sur les côtes canadiennes en 1497, à Bonavista même. Il était parti pour découvrir un trajet plus rapide pour la route de la soie, mais fit plutôt une découverte qui allait tout bouleverser sur les côtes de cette nouvelle terre, les grands bancs de morues. La visite du musée se termine par la une exploration de la réplique de la caravelle qu’emprunta Cabot lors de son voyage soit, le Matthew.

Après avoir découvert cette histoire passionnante de John Cabot, nous nous sommes rendus au « Bicycle Picnics Cafe & Bistro » pour un bon capucino et faire une autre belle découverte, les scones à la « Partrigeberry« , une plante qui ne pousse qu’à Terre-Neuve-et-Labrador et vraiment, c’était délicieux! Même l’endroit possède aussi sa riche histoire, puisqu’il s’agit d’un bâtiment construit en 1920 et qui abritait un comptoir d’échanges entre pêcheurs et marchands de l’époque. On y échangeait du poisson contre des denrées de base telle que farine, sucre, etc..

Le phare , ses paysages et son histoire

À Cape Bonavista, tout au bout de la péninsule, se dresse le phare de Bonavista qui fut en opération de 1843 à 1962. Aujourd’hui il est devenu un musée où l’on raconte l’histoire de ses gardiens qui y vivaient avec leurs familles et comment étaient considérés comme faisant partie de la bourgeoisie de leur époque, tellement leur travaille était important pour toute la communauté.

Ces gardiens vivaient à l’écart du village et de la société, mais cela ne les empêchait pas de recevoir des dignitaires hauts placés. Le phare comportait plusieurs pièces leur permettant ces petits caprices.

La beauté des paysages qui les entouraient représentait certainement une belle compensation pour l’isolement qu’ils devaient vivre. Jugez-en par vous-même…

NOTE : Nous avons même pu faire un beau boondocking là-haut, près du phare. Quels paysages nous avions!

Facebook
Réseau X
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
0 0 votes
Évaluez ce contenu
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanouk
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.