De Terre-Neuve aux Îles-de-la-Madeleine

4 septembre 2023, nous prenons le traversier de la ville d’Argencia à Terre-Neuve, vers la Nouvelle-Écosse. Une grande traversée de 16 heures qui s’est merveilleusement bien faite, car nous avions gagné une cabine au tirage au sort pour y passer la nuit. Une fois à terre, nous allons à notre rendez-vous prévu chez Ford à Sydney, pour finaliser le changement de pièces des freins de notre belle Vanouk. Puis comme la météo s’annonçait plus favorable dans le nord-ouest de la province, nous prenons cette direction. La ville d’Antigonish , dans le Northumberland Shore, sera la première explorée. Sa rue principale a de quoi intéresser les touristes : boutiques, petits restos, micro-brasserie, centre d’informations touristiques à l’intérieur d’une grande bibliothèque. Et non loin de cette rue, nous trouverons un terrain de camping , le Whidden Park, qui sera notre pied à terre pour explorer ce coin.

Nous sommes toujours à la recherche de belles plages pour nous baigner, car la température s’y prête plus qu’à Terre-Neuve où nous avons passé les 5 dernières semaines. Notre quête nous amène aussi à visiter une marina touristique vouée à la pèche au thon, à faire un arrêt au phare de Cape Georges et jaser avec un couple d’Allemants en vacances et finalement nous échouerons à Melmerby Beach près de New Glasgow. Nous profiterons de cette belle plage durant deux journées ensoleillées. Non loin de là il y a la ville de Pictou avec sa longue rue au bord de l’eau où plein de petits restos offrent les repas de fruits de mer, poissons et bières locales et plus. Nous dégusterons bières et fish and chips au son d’un chansonnier du resto Nook and Crany.

Sur notre route vers l’ouest, nous marcherons sur la plage du Rushtons Beach Provincial Park à Marshville et observons ses phoques qui faisaient la bronzette sur des plaques rocheuses à fleur d’eau. Nous souperons dans la van en contemplant le coucher de soleil à Cape John , lieu bien connu des locaux. Nous ferons aussi un arrêt à la ville de Tatagamouche pour déguster une chaudrée de fruits de mer et morue à la Chowder House on Maine … à se rouler par terre ! Un arrêt s’imposait aussi à la micro-brasserie Tatagamouche Brewery pour goûter leurs produits et faire l’achat de quelques bières.

L’annonce de l’ouragan Lee qui atteindrait les Maritimes dans quelques jours nous a tenus en haleine à savoir si nous allions écouter notre cœur et prendre la route vers les Îles-de-la-Madeleine ou pas. Comme le cœur a ses raisons… nous quittons la Nouvelle-Écosse, roulons un bout du Nouveau-Brunswick, et traversons le pont de la Confédération pour mettre les roues sur l’Île du Prince Édouard. Demain nous serons tout près de la ville de Souris afin d’y prendre le traversier ‘Madeleine II’ vers Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine.

Facebook
Réseau X
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
0 0 votes
Évaluez ce contenu
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanouk
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.