Les Îles-de-la-Madeleine


Le 12 septembre nous prenons le traversier pour Cap-aux-Meules, port d’arrivée du Madeleine II aux Îles de la Madeleine. Ce coin du Québec ne nous était pas inconnu, car Denis et moi y avions fait notre premier « road trip » avec une Vanouk en devenir, en septembre 2021. Notre motivation à se déposer aux Îles? En poursuivre la découverte pour presque 3 semaines, revivre certains coups de cœur et pour Denis, tâter le kitesurf. Nous y resterons jusqu’au 30 septembre, moment de fermeture de plusieurs infrastructures touristiques.

Notre principal « pied à terre » sera le camping de « Parc Gros Cap », secteur de l’Étang du Nord. De cet endroit, nous rayonnerons pour faire du vélo, pour marcher sur les plages connues et découvertes et pour observer des adeptes du kitesurf qui jouent avec les vagues et les vents des Îles. Denis dénichera un instructeur qui lui fera goûter aux rudiments de ce sport avec de forts vents et une température de fin septembre…brrr! Finalement, ce sera durant une heure et non deux; lorsque le grand frisson intérieur vous prend, il faut s’arrêter!

D’être retourné dans ce coin de paradis du Québec, nous a permis de côtoyer les chaleureux madelinots et leur si bel accent, de profiter de la semaine du « Festival du conte des Îles », de vivre l’ouragan Lee en sécurité au terrain de camping en troquant notre site haut perché pour un site mieux protégé des grands vents de ce week-end de septembre où aucun traversier ne circulait entre les Îles et le continent.

Nous avons dégusté des produits uniques comme le « pot en pot aux fruits de mer » de la boulangerie « Mon p’tit bonheur aux Îles », le saumon et les pétoncles fumés du « Fumoir d’Antan », le fromage en grains de la fromagerie « Au pied du vent », la poutine au homard de « La Pêcherie », les produits de boulangerie et les mets préparés de « Chez Madelon », les délicieux gâteaux et cappucino du « Café de la Grave ». Nous avons aussi dégusté de précieux liquides comme de la bagosse (recette de boisson alcoolisée locale dont les ingrédients utilisés changent d’une famille à l’autre) au « Barbocheux » et des bières locales à la microbrasserie « À l’abri de la tempête ».

Les Îles c’est aussi un bouillonnement de créativité qui se retrouve dans les boutiques, musées, expositions, musiques, chansons, contes, écritures. C’est la fierté des madelinots à entretenir leurs beaux villages colorés si plaisants à découvrir. C’est aussi leur lutte contre cette érosion de la mer qui gruge sans fin les berges des îles et les minces routes qui les relient les unes aux autres. Nous avions constaté cette bataille en 2021 et elle se poursuit toujours, usant d’ingéniosité pour tenter de prendre le dessus. On comprend le pourquoi des publicités qui incitent les touristes à respecter ce précieux coin du Québec.

Nous sommes heureux de notre décision d’être passés par les Îles de la Madeleine durant notre grand périple de 2023, et surtout d’y être allés à une période de l’année où il y a moins de touristes. L’été est une période intense pour tous les insulaires qu’ils le veuillent ou non. Nous les sentions soulagés de l’arrivée de la fin de la saison touristique et désireux d’un repos bien mérité.

Alors on vous fait gentiment cet avertissement … mettre les pieds aux Îles, c’est s’en tatouer le cœur à jamais!

Sylvie toute tatouée

Facebook
Réseau X
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
0 0 votes
Évaluez ce contenu
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanouk
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.