Visite du Dinosaures Provincial Park en Alberta

Marquette michigan

En nous dirigeants vers les Rocheuses et sur une recommandation de Jacques et Madeleine rencontrés au parc Sleeping Giant en Ontario, nous avons décidé d’aller nous posés le moment de trois nuitées au parc Provincial Dinosaures qui se trouve juste un peu à l’est de Calgary. Nous avons donc un bon 6h00 de route à faire depuis notre dernier arrêt à Régina.

Après près de 5h30 de route, nous quittons la route transcanadienne, la #1, en direction du parc sur la route 876. Tout au long de cette 876, les paysages semblaient tout à fait normaux, comme on en a l’habitude. Tout à coup, en s’approchant du parc, le paysage ne transforme en nous faisant croire que nous sommes quelque part dans un des déserts des États-Unis. Nous sommes excités de voir ces paysages grandioses d’un autre monde. Nous venons d’entrer dans les anciennes contrées des dinosaures. C’est vraiment fascinant de voir se dérouler ce grand tapis d’histoire devant nos yeux.

Nous nous installons à notre site dans ce magnifique terrain de camping, lui aussi d’un autre monde. De la belle végétation, de très grands terrains et plein de bons services. Vraiment, nous sommes en liesse! Demain, nous irons marcher pour découvrir ce parc, son histoire et pourquoi ce parc qui se nomme ‘Le parc des dinosaures’ fait partie des sites nommés Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nous nous sommes couchés tôt hier soir afin d’être en forme ce matin. Nous sommes donc partis marcher sur les pistes du parc ou nous nous retrouvons en plein cœur d’une autre époque où les affiches nous renseignent sur les formations géologiques de ce lieu, le pourquoi il y a plus de 300 squelettes de dinosaures qui y ont été découverts depuis plus de 100 ans et pourquoi on y retrouve tant de fossiles si bien conservés.

Cette terre que l'on nomme les 'Bad Lands'

… et non pas ‘les bas de laine’ ;-)!

Les rochers ferreux en surplomb et tout autour, les sols laissés en proie à l'érosion.
Les rochers ferreux en surplomb et tout autour, les sols laissés en proie à l’érosion.

Mis à part la vallée ou se trouvent les terres les plus fertiles du au fait de la rivière ‘Red Deer’ qui y coule et qui abrite une luxuriante végétation ainsi que notre beau terrain de camping, le reste de cette terre composée principalement de sable, d’argile, de rochers ferreux et c’est pourquoi on la surnomme ‘Les Bad Lands’.

Une vallée très fertile alimentée par la rivière Red Deer qui abrite une végétation luxuriante ainsi que notre beau terrain de camping
Une vallée très fertile alimentée par la rivière Red Deer qui abrite une végétation luxuriante ainsi que notre beau terrain de camping

Celle-ci sera donc notre terrain de jeux en cette première journée dans le parc. On y marche sur une terre asséchée composée d’argile mélangée à du sable, surplombé par endroits de rocher ferreux. Étant plus résistants à l’érosion causée par les pluies et le vent, ceux-ci offrent une protection à tout ce qui se trouve en dessous.

Le sol composé d’argile et de sable ne se trouvant pas sous un rocher s’érodera donc plus rapidement. Cela aura pour effet de créer ces formes si particulières que l’on y retrouvent et qui ont été nommées ‘les HOUDOOS’ par les Indiens de l’époque et qui veut dire dans leur langue, ‘les géants endormis’. Tient nous voilà tout à coup revenus au parc Sleeping Giant?

Pourquoi y a-t-on trouvé tant de dinosaures?

Autrefois, il y a plus de 15 millions d’années, cette région était une forêt tropicale et un lieu humide ou l’on y trouvait une très grande concentration d’animaux de différentes espèces, dont les dinosaures. Lorsque les dinosaures mouraient, leur corps était recouvert de sédiments qui, s’accumulant au fil des années, ont contribué à la conservation des parties dures de leurs dépouilles, le squelette.

Puis, cette région aurait connu une ère de glaciation qui s’est terminée il y a environ 15000 ans. Les glaciers avec leur poids et leurs déplacements auraient provoqué un immense grattage de la surface de la vallée, laissant ainsi à découvert plusieurs fossiles. On dit aussi que la rivière Red Deer contribue à irriguer le sol de ses sédiments, aidant ainsi les découvertes de ce dernier siècle.

Dans la vallée se trouve notre camping

Le terrain de camping du parc est vraiment beau. Il faut dire que les Bad Lands en toile fond, ce n’est pas rien!

Il nous a fallu réserver à l’avance à partir de Régina, car au moment de faire nos recherches, il ne restait plus qu’un seul site de disponible. Les installations sanitaires sont très propres, les sites sont très grands, la végétation est luxuriante à souhait, le bois qu’on a acheté était vraiment sec et il y a aussi un restaurant ainsi qu’une petite épicerie sur place.

Il y a des toilettes extérieures sur le terrain de camping tandis qu’au poste d’accueil, elles sont intérieures avec de bonnes douches chaudes. Il y a aussi une buanderie qui était hors fonction lors de notre passage.

Concernant le WIFI, il faut se rendre au centre des visiteurs pour du wifi gratuit. Tandis que nous avons obtenu 3 barres de réception cellulaire dans le stationnement de l’accueil du camping.

Informations et recommandations

  1. Réservez à l’avance votre terrain, car ce site est vraiment achalandé, même en juin.
  2. Apportez du chasse-moustiques en randonnée si le vent n’est pas de la partie et surtout sur le terrain de camping ou l’eau et la végétation est plus présente.
  3. Si vous aimez la marche, prévoyez deux jours afin de tout visiter.
  4. Les douches sont à 1 dollar pour 2 minutes.
  5. Ne manquez pas de visiter le centre des visiteurs et leur exposition.
  6. Les enfants seront choyés par les diverses attractions et terrains de jeux. Ils pourront aussi marcher avec vous sur les sentiers.
Facebook
Réseau X
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Vos commentaires sont toujours grandement appréciés

5 2 votes
Évaluez ce contenu
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanouk
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.