De Cranbrook à Marble Canyon

Parcours sur la route 93 du sud au nord incluant la traversée du parc Kootenay National Park.

Du Waterton National Park au sud de l’Alberta, nous poursuivons l’aventure vers la Colombie-Britannique . Toujours accompagnés de hauts sommets parfois enneigés, nous ferons de beaux arrêts sur la route 93 North durant ces deux semaines de juin.

  • Cranbrook : petite ville avec les ressources dont nous avions besoin suite à plusieurs journées en « glamping » (et oui Vanouk est un luxe à comparer aux tentes). Son bureau d’informations touristiques nous a aussi indiqué un beau petit parc où observer les oiseaux.
  • Kimberly : joli patelin avec un beau downtown piétonnier. Nous y serons passés afin de rencontrer un ami guide dans les Rocheuses et sa conjointe que nous n’avions pas vu depuis plus ou moins 8 ans. De belles retrouvailles!
  • Premier Lake : nous dormirons 2 nuits au Premier Lake Provincial Park. Denis aura eu un avant-goût un peu amer de la pêche avec une remise à l’eau de ce qui aurait fait partie du souper, car nous n’étions pas dans le bon secteur du lac pour pêcher! Les truites nous narguaient en venant nager au bout de la descente de bateaux. Bon, ce sera pour une autre fois … ailleurs. Un couple de huards et leurs petits ont bien occupé notre temps libre entre les averses de fines pluies.
  • Finalement, Denis s’est repris pour une petite pêche au parc récréationnel de Enid Lake ou il a pu nous sortir une belle truite arc-en-ciel qui fit partie de notre souter ce soir-là. Bravo mon chum!
  • Invermere : ville aux airs touristiques avec ses boutiques de vêtements plein-air, de souvenirs, d’artisanat, restos et cafés. Mais aussi un grand parc urbain avec une belle plage au bord du lac Windermere doté de tables à pique-nique où se mêlent les locaux et les touristes. On y est passé quelques fois!*
  • Radium Hot Spring : arrêt touristique où l’on profite du centre d’informations, du super comptoir de crèmes glacées très variées et de l’offre de divers services utiles pour les touristes et randonneurs qui passent quelque temps dans ce coin. Il faut dire que la piscine de sources chaudes est un incontournable dont nous avons profité après une randonnée. Aussi, Radium Hot Spring est à l’entrée du parc National Kootenay et de son premier terrain de camping plein de services, le Redstreak Campground.
  • Le parc National Kootenay : nous ferons à l’intérieur de ce parc, traversé par la route 93, de belles découvertes comme les sites de camping Redstreak et Canyon Marble et des lieux d’intérêts comme le lac Olive, le Belvédère de la vallée de la Kootenay, la rivière Kootenay, le sentier de la Rivière Simson et ses interprétations des bienfaits du feu dans les zones d’arbres incendiés et l’aire des chutes Numa.

Nous y ferons aussi de plus longues randonnées :

– une qui regroupait les ruisseaux Radium et Sinclair et le Belvédère du Canyon Sinclair qui se terminait par le sentier des Genévriers. C’est lors de ce parcours que nous avons rencontré notre premier troupeau de mouflons.

– La Paint Pots Trail, qui suit en grande partie la Kootenay River, nous mènera à un long Boardwalk qui couvre une terre orange brûlé très imbibé d’une eau riche en fer . Le sentier se termine non loin de là par de petits points d’eau où se reflète la verdure donnant un mélange de vert-jaune orangé. Et voilà… le mystère du nom de Paint Pots est élucidé. Ah oui, les pattes orangées des chiens blancs ou beiges et des mains étampées sur des troncs d’arbres nous ont bien fait rigoler.

– Le sentier Marble Canyon nous fera traverser 7 petits ponts au-dessus de cette gorge de pierres calcaires où coule en torrent le Tokumm Creek. On y décèle dans ses parois la force de la nature et les nombreuses années où les roches et le courant ont forgé des marmites.

-Notre épatante randonnée du Glacier Stanley fait aussi partie de ce grand parc. Denis en a fait un très bel article.

Nous quitterons cette région avec un sentiment d’avoir été nourris de belles aventures et de ne pas être juste passés par là. C’est en plein nous ça … le « slow travel »!

Facebook
Réseau X
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Vos commentaires sont toujours grandement appréciés

5 1 vote
Évaluez ce contenu
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanouk
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.