

La route qui quitte le parc national Yoho en Colombie-Britannique nous connecte à la Promenade des Glaciers en Alberta tout près du Lac Louise (autoroute 93). Cette route bien connue traverse dans l’axe nord-sud les Rocheuses et passe à travers les parcs nationaux Banff et Jasper. Ce parcours suggère plusieurs arrêts pour approcher tant de beauté : des lacs aux eaux turquoise, des chutes tout en hauteur, des canyons. Et le summum des points d’intérêts, la possibilité de marcher sur le glacier Athabasca (gérer par une entreprise avec un coût bien touristique!). Nous avons donc fait à pieds l’approche de ce géant où nous retrouvions sur des écriteaux l’endroit du glacier à des dates différentes … c’est une réalité, il fond. Nous reprendrons la 93 Nord vers Jasper les yeux écarquillés devant tout ce qui se présentait autour de nous : des pics enneigés, des sommets en chandeliers, des pentes escarpées et des cimes dans les nuages. Un 360 degrés qui laisse l’impression d’être un grain de sable dans cette nature grandiose.
Notre emplacement pour la nuit se trouvait dans une unité de débordement immense ( ben oui… on a trop joué aux touristes) d’un terrain de camping tout juste au nord de Jasper. La chaleur est bien installée et les touristes occupent les terrasses qui bordent la route qui traverse la ville; ça sera pour nous demain. Notre emplacement a une belle vue sur les montagnes et sur le chemin de fer qui continue de nous accompagner. On constate que c’est très sec et la chaleur est encore présente au coucher du soleil vers 22:00.
Nous ferons une journée complète à Jasper profitant de la buanderie-café (un bon cappuccino et muffin), des épiceries, des boutiques, d’une pub-terrasse et d’un resto au deuxième étage sur un balcon avec vue sur une partie de Jasper. Comme à 20:00 il y avait un 34 degrés bien sonné, nous décidons de nous rendre à la plage du lac Edith ( 15 minutes de la ville) qui était encore bien occupée à cette heure tardive. L’eau fraîche nous a comblés et nous retournons au camping en meilleure condition pour passer la nuit.
Nous avons bien profité de notre court passage dans ce sympathique lieu touristique. Nous savons maintenant que le feu a dernièrement détruit un 30% de la ville et nous sommes peinés pour tous ceux qui ont à vivre des conséquences de l’incendie. Jasper a sa réputation qui la précède depuis plusieurs décennies alors on se doute bien que les gens se relèveront les manches pour construire à nouveau une ville incontournable de la Promenade des Glaciers.