La belle Victoria!

Que de belles couleurs et de bons arômes!
Victoria, BC

Aujourd’hui je vous parlerai de Victoria. Pas l’arrière-arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II, ni Victoria, déesse romaine de la victoire, mais bien de la capitale de la Colombie-Britannique située sur l’île de Vancouver. Désolée pour tous ceux et celles qui s’attendaient à un article sur la fameuse boutique tout en rose du nom de Victoria Secret!

Cette ville, qui fut fondée par la compagnie d’Hudson en 1843, se trouve sur une zone escarpée à l’extrémité sud de l’île. Elle a un passé colonial britannique qui se retrouve dans son architecture victorienne et un présent très attirant pour les touristes venus de partout. La ville compte de nombreux espaces verts et nous en avons exploré quelques-uns.

Le jour de notre arrivée, nous irons marcher dans le parc urbain Beacon Hill (740,000 mètres carrés) dont une partie avec vue sur le détroit de Juan de Fuca, qui nous sépare des É.-U.. Nous croiserons des aires de jeux, des terrains de sports, de magnifiques jardins fleuris, des arbres dont la hauteur et la largeur du tronc évoquent le respect (chêne de Garry) , des paons, des musiciens et plusieurs sentiers où randonner. Ce parc très familial offre aussi la visite d’un petit zoo.

Le lendemain nous passerons de nombreuses heures au The Butchart Gardens à Brentwood Bay, banlieue nord de Victoria. Cinq jardins aux thèmes différents qui couvrent 22 hectares et nommés Lieu historique national du Canada. Une idée qui a germé dans la tête de Jennie Butchart : un petit projet d’embellissement d’une carrière située sur leurs terres (1904). Puis comme le couple était de grands voyageurs qui ramenaient de partout dans le monde ce qui pourrait embellir leur environnement, les jardins se sont agrandis avec le temps et la famille a poursuivi l’œuvre des parents. Les massifs de fleurs colorées, les statues, les fontaines et même un manège évoquent le côté british. Mme Butchart se plaisait à donner des réceptions pour y prendre le thé à l’anglaise.

Je vous entends dire « mais quels étaient les noms de ces 5 jardins « ? Alors 1- SunKen Garden nous mettait en appétit avec des mélanges de couleurs de plates-bandes et d’arbustes fleuris qu’on pouvait admirer sur deux niveaux (projet de la carrière). 2- Rose Garden que je ne cessais de respirer, m’imprégnant la mémoire des roses les plus odorantes. 3- Japanese Garden qui nous amenait dans sa zénitude avec ses nombreux bancs placés dans de petits espaces agrémentés du son de l’eau qui coule. 4- Italian Garden avec son air de rue où les touristes se baladeraient en dégustant un gelato, assurément. 5- Mediterranean Garden qui est un peu à l’écart du circuit et que ça nous a échappé. Mais en plus de tous ces jardins, il y a des espaces avec fontaines, le fameux carrousel à chevaux , des boutiques, Butchart Cove qui parle de l’origine de cette merveilleuse idée qu’a eue Jennie ( je l’appelle par son prénom, car nous sommes devenus intimes après toutes ces heures passées chez elle).

Le magnifique jardin Butchart

La troisième journée, nous irons nous stationner près du port Angeles , tout au bout de l’île de Vancouver. C’est un quartier cossu avec ses hôtels et condos qui ont vue sur le port. Les rues du voisinage dont les grands jardins ont des airs parfois exotiques avec leurs palmiers portent des noms d’un ailleurs qu’on connaît bien : Montréal, Québec. Enfin nous arrivons à notre destination : le Fisheman’s Warf Victoria. Des quais avec maisons flottantes, originales de par leurs styles et couleurs, où des gens habitent vraiment. Aussi il y a les restos de poissons , de fruits de mer, de pizza ou simplement les kiosques pour se sucrer le bec. Et c’est certain , les boutiques de souvenirs. Nous y avons dégusté un Fish and chips dont la morue ne se faisait pas rare. Ces quais hébergent aussi des compagnies d’excursions en mer et sont un point de départ de petits bateaux-taxis.

Comme il nous restait du temps en après-midi, nous décidons d’aller visiter le quartier chinois en passant par le Victoria downtown. Le quartier chinois est bien reconnaissable par ses noms de rues écrits dans les deux langues, par ses lanternes et parapluies multicolores suspendus au-dessus des rues , par ses dragons rouges et ses arches en début et fin de quartier. Le rouge et le doré sont très présents. Aussi, nous avons pris plaisir à prendre des ruelles étroites qui débouchaient sur de petits quadrilatères avec boutiques et résidences. Voilà le bon endroit pour acheter les baguettes qui manquent à notre coutellerie!

Le quartier chinois

Victoria était la dernière étape de notre mois à visiter l’île de Vancouver. Nous avons apprécié dormir nos 4 nuits au parc provincial Bamberton, à 35 minutes de la ville , où on se retrouvait dans une nature si verte et géante et où on a pu profiter d’une petite plage sur la Brentwood Bay, surtout à marée basse. Mais le traversier nous attendait à Swartz Bay pour nous ramener sur le continent après un mois de bonheur à découvrir cette île aux mille visages. Assurément un coup de cœur!

Facebook
Réseau X
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
4.7 3 votes
Évaluez ce contenu
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanouk
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.