Lorsque nous avons fait le choix de convertir Vanouk afin de pouvoir en faire un usage 4 saisons, il nous a paru nécessaire d’isoler aussi la cabine avant afin de maximiser notre confort intérieur tant en été qu’en hiver.
Pour cela, j’ai procédé comme je l’avais lu plusieurs fois sur internet, en ajoutant simplement une feuille de Thinsulate entre le dessus de la coupole de feutre et la tôle du toit ainsi que de chaque côté sans avoir à tout démonter.
Malheureusement, cette méthode ne s’est pas avérée très efficace en hiver.
Dès les premiers froids d’hiver, j’ai découvert qu’il se formait de la glace sur la tôle du toit, causée par l’humidité de la vie intérieure qui pouvait facilement pénétrer à cet endroit.
Sur les photos ci-dessous, on peut apercevoir la glace qui s’y était formée. La fonte de cette glace faisait ensuite couler de l’eau sur le pare-brise à l’intérieur et pouvait aussi se répandre ailleurs.
Constatant cela, je me suis dit qu’il me fallait refaire mes devoirs, mais cette fois-ci en y ajoutant un pare-vapeur bien scellé qui empêcherait l’humidité de pénétrer.
Voici donc les étapes qu’il m’a été nécessaire de suivre afin d’isoler le plafond de la cabine.
Étape 1 : le démontage
Afin d’être en mesure d’installer un pare-vapeur de façon adéquate, il fut nécessaire d’effectuer le démontage de tout ce qui se trouvait au-dessus de nos têtes dans la cabine soit, la console d’éclairage, les deux pare-soleil, la tablette de rangement et enfin, la coupole feutrée et moulée qui agit comme finition.
Conseil :: Si vous vous lancez, il est primordial de prendre son temps, d’être délicat et de prendre des photos de chacune des étapes et pièces que vous démontez afin d’avoir une référence lorsque viendra le temps du remontage!
a) Retrait de la console d’éclairage
La console d’éclairage est tenue en place par deux crochets de plastique accessibles par le dessus, dans la cavité des deux petites cases de rangement qu’il m’a d’abord fallu retirer. Ensuite, il m’a suffi d’appuyer doucement sur les crochets de la console avec un tournevis et celle-ci a basculé vers le bas tout en étant toujours maintenue accrochée par deux crochets pivots situés à l’arrière de celle-ci.
J’ai ensuite débranché tous les connecteurs ainsi que déclipé toutes les couettes de fils. Une fois tous les connecteurs débranchés, tant ceux de la console d’éclairage que ceux du haut fixés à la tablette, j’ai basculé la console vers le devant du véhicule afin de dégager les deux crochets pivots arrière qui la retenaient toujours à la tablette.
b) Retrait des pare-soleil
Pour retirer les pare-soleil et pour chacun d’eux, il faut d’abord retirer le petit capuchon de plastique qui recouvre un boulon de type Torx que vous dévisserez puis, basculez le pare-soleil vers l’arrière afin de le dégager et ensuite, débranchez le connecteur qui fourni le courant aux miroirs et voilà c’est fait.
c) Retrait de la tablette de rangement
À partir d’ici, il serait préférable d’être deux personnes. Une qui démonte et l’autre qui tient!
La tablette de rangement est maintenue en place avec 4 vis au niveau des poignées de chaque côté, de 4 autres vis dissimulées sous des cache-vis sur la largeur de la tablette et enfin, une dernière vis principale accessible par le trou où passent tous les fils de la console d’éclairage.
Personnellement, j’ai débuté avec les poignées, puis les quatre vis dissimulées et enfin, la vis centrale tout en retenant la tablette pour qu’elle ne tombe pas. Voilà la tablette peut être mise de côté!
d) Retrait de la coupole feutrée
La coupole ne tenait plus qu’avec ses propres attaches poussoirs, 3 arrière et 2 devant que j’ai pu dégager en tirant doucement vers le bas à l’aide un petit pied de biche ou à la main, ainsi que par les moulures en caoutchou des contours de fenêtres et par une petite l’insertion dans les bras de fenêtres de chaque côté du pare-brise.
Le défi a été de la retirer tout en douceur afin de ne rien abimer et aussi, de bien observer comment je la retirais afin d’être en mesure de la remettre en place exactement comme elle l’était et ainsi pouvoir réinstaller les autres éléments sans trop de difficultés.
Étape 2 : isolation
Le produit d’isolation choisi pour ce travail a été le Thinsulate SM600L à cause de son épaisseur de 1 1/2″ et de ses qualités thermique et insonorisante, idéal pour cet endroit exigu. J’avais aussi choisi de recouvrir cet isolant avec du EZ-cool, mais au moment de procéder, je n’avais pas ce produit sous la main, j’ai alors installé un pare-vapeur de polyéthylène.
a) J’ai collé un morceau de Thinsulate SM600L sur la surface plane du plafond à l’aide de colle 3M 90 en aérosol.
b) J’ai ensuite recouvert l’isolant d’une feuille de polythène que j’ai fixé au métal tout autour, grâce à du ruban à revêtement rouge en m’assurant de très bien fermer toutes les ouvertures afin qu’aucune humidité ne puisse y pénétrer, c’est la clé de la réussite
Étape 3 : réassemblage
Il m’a suffi de tout remettre en place en suivant l’ordre inverse du démontage et le tour était joué!
Vérification après plus de deux ans
Suite à cette isolation avec pare-vapeur, j’avais prévu revérifier l’état des matériaux et de la tôle du toit après un hiver froid et après avoir vécu dans la van. Cette vérification s’est faite après deux hivers et après avoir vécu des conditions similaires à la première isolation sans pare-vapeur.
J’ai été très heureux de constater que tout était parfait. Aucune trace de rouille sur la tôle qui était impeccablement sèche et aucun cerne sur l’isolant pouvant laisser croire qu’il y ait eu de l’eau ou de l’humidité accumulées à cet endroit.
Ma conclusion est que cette méthode a été pour moi, LA solution parfaite pour un résultat tout aussi parfait. J’ai tout remis en place tel que c’était en étant convaincu de ne plus avoir à aller vérifier à nouveau!
Voici quelques photos prises lors de cette vérification.
